En tissu, en silicone ou en latex, l’accessoire de la rentrée à l’AgglOcéane sera bel et bien le bonnet de bain ! À partir du lundi 2 septembre 2024, il sera obligatoire dans les bassins des centres aquatiques de l’Agglo du Pays de Dreux à Saint-Rémy-sur-Avre et Vernouillet. *
Porter un bonnet de bain à la piscine présente plusieurs avantages pour les nageurs comme pour l’équipe qui gère l’entretien de ces établissements. La raison principale de cette nouvelle consigne est l’hygiène, il est aussi question d’environnement et d’économie. En cause, notamment, les cheveux qui bouchent les filtres des bassins. Avec le port du bonnet, la consommation de chlore, d’eau et d’énergie diminue.
Moins de cheveux, c’est en effet moins de chloramines, ces agents oxydants produits par le chlore lorsqu’il détruit la matière organique (sueur, salive, peaux mortes, gel coiffant…) qu’il trouve dans les bassins. C’est aussi moins de trichloramine, ce composé volatile responsable de l’odeur caractéristique des piscines, parfois désagréable notamment pour les maîtres-nageurs sauveteurs et surveillants de baignade présents toute la journée.
Quels sont les avantages du bonnet à la piscine ?
Quel bonnet porterez-vous ?
À partir du 2 septembre, le port du bonnet de bain sera donc bénéfique aussi bien pour le fonctionnement des deux centres aquatiques AgglOcéane que pour leurs baigneurs.
* à partir de l’âge de 6 mois