News

Port du bonnet obligatoire

En tissu, en silicone ou en latex, l’accessoire de la rentrée à l’AgglOcéane sera bel et bien le bonnet de bain ! À partir du lundi 2 septembre 2024, il sera obligatoire dans les bassins des centres aquatiques de l’Agglo du Pays de Dreux à Saint-Rémy-sur-Avre et Vernouillet. *

Porter un bonnet de bain à la piscine présente plusieurs avantages pour les nageurs comme pour l’équipe qui gère l’entretien de ces établissements. La raison principale de cette nouvelle consigne est l’hygiène, il est aussi question d’environnement et d’économie. En cause, notamment, les cheveux qui bouchent les filtres des bassins. Avec le port du bonnet, la consommation de chlore, d’eau et d’énergie diminue.

Moins de cheveux, c’est en effet moins de chloramines, ces agents oxydants produits par le chlore lorsqu’il détruit la matière organique (sueur, salive, peaux mortes, gel coiffant…) qu’il trouve dans les bassins. C’est aussi moins de trichloramine, ce composé volatile responsable de l’odeur caractéristique des piscines, parfois désagréable notamment pour les maîtres-nageurs sauveteurs et surveillants de baignade présents toute la journée.

Quels sont les avantages du bonnet à la piscine ?

  • Hygiène et propreté : les bonnets servent à limiter la chute des cheveux, qui bouchent les filtres et aident à protéger l’eau des produits capillaires tels que les shampooings, soins cheveux colorés et autres produits coiffants. De ce fait, les produits chimiques nécessaires à maintenir l’eau propre ou à déboucher les filtres sont réduits.
  • Protection des cheveux et des oreilles : l’eau des bassins contient du chlore et d’autres produits chimiques qui peuvent abîmer les cheveux. En portant un bonnet de bain, les nageurs réduisent l’exposition de leurs cheveux et cuir chevelu à ces produits d’entretien mais aussi leurs oreilles face aux otites.
  • Amélioration de la performance : Un bonnet de bain permet de garder les cheveux hors du visage, évitant ainsi qu’ils ne gênent la vision pendant la nage. De plus, il améliore la nage avec un meilleur aérodynamisme dans l’eau.

Quel bonnet porterez-vous ?

  • Un bonnet en latex : léger, il convient parfaitement pour une utilisation occasionnelle.
  • Un bonnet en silicone : plus résistant et confortable, il offre une meilleure étanchéité et conseillé pour les nageurs réguliers.
  • Un bonnet en tissu : facile à enfiler, parfaits pour les enfants et les nageurs ayant des cheveux longs.

À partir du 2 septembre, le port du bonnet de bain sera donc bénéfique aussi bien pour le fonctionnement des deux centres aquatiques AgglOcéane que pour leurs baigneurs.

* à partir de l’âge de 6 mois